Le mercredi 2 novembre 2016 a eu lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes du Brevet des collèges à l’Ecole française de Tachkent, conformément aux directives du Ministère français de l’Education nationale.
Les trois lauréates, Sadi et Aziza (Mentions Bien), et Afsona ont reçu leur diplôme des mains de Madame Kaelbel, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle, représentant l’Ambassade de France, en présence de Madame Catherine Buatois, Directrice de l’Ecole française, et de Madame Katia Turnier, Coordinatrice du Secondaire.
Madame Kaelbel a souligné l’importance du Diplôme national du Brevet, qui valide les quatre années de la scolarité du collège, et ouvre la perspective du Baccalauréat. Elle a souligné le travail, la persévérance et la volonté de réussir des lauréates, ainsi que la qualité de leurs résultats et leur attachement à la langue française.
Sadi, Afsona et Aziza ont été également chaleureusement félicitées par leurs parents, ainsi que par les enseignants et les élèves de la section secondaire, invités à assister à la cérémonie, à l’issue de laquelle un buffet a permis de clore cette cérémonie par un moment de convivialité.

« Certains se demandent peut-être : « Pourquoi une cérémonie républicaine de remise de diplômes ? Pourquoi ne pas continuer comme avant ? »
Pendant longtemps, c’est vrai, on regardait les résultats, soit sur une feuille affichée devant l’établissement, soit directement sur internet, et puis vous receviez le diplôme par la poste. Et puis voilà, c’était fini, on partageait ce moment avec la famille, avec quelques amis, mais rien de plus. La vie continuait.

C’est un peu rapide, vous ne trouvez pas ? Un peu sec.

Surtout, on laissait dans l’ombre ce qui méritait au contraire d’être mis en lumière : vos réussites. Vos réussites : permettez-moi d’insister sur le pluriel.

On vivait individuellement ce qui est le résultat d’une aventure collective, la belle aventure de la scolarité obligatoire, dans laquelle vos enseignants, l’ensemble des personnels, vos familles aussi se sont impliquées !

Je crois, moi, qu’il vaut la peine de se réunir et de se rassembler pour célébrer des réussites. »

Discours de Madame Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sujet de la cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet des collèges, 5 octobre 2016.