Les élèves des classes de CM2, 6ème, 5ème et 2nde sont allés visiter l’usine textile Uztex située dans le sud de Tachkent, sur l’invitation de Monsieur Beaujean,  dirigeant de l’usine. Celui-ci nous a accueillis puis nous a fait visiter les locaux en nous expliquant toutes les étapes passionnantes de la transformation de la fleur de coton sous forme de bande de tissu ou sous forme de bobines, prêtes à être exportées vers 45 pays du monde entier.

L’Ouzbékistan est un des principaux producteurs et exportateurs de coton. Le coton égrené arrive à l’usine sous forme de balles de coton comprimées de 230kg. Puis il est débarrassé des impuretés, battu, cardé afin d’aligner les fibres. Le cardage est une opération importante qui a pour but de paralléliser les fibres qui vont former un ruban. Les rubans sont ensuite groupés et étirés, puis passent dans le « banc à broches » où s’effectuent l’étirage, la torsion et l’envidage. La filature, qui fut d’abord exécutée manuellement à l’aide d’un fuseau depuis l’antiquité, puis d’un rouet inventé au XVIIème siècle est ici entièrement automatisée. Le fil affiné et tordu est finalement enroulé sur une bobine. On nous explique que le fil de coton de qualité doit être résistant, élastique et régulier. Les fils peuvent alors être tissés. Enfin, les tissus seront blanchis, teints ou imprimés selon les désirs des clients.

Le groupe a aussi visité la salle de contrôle où la qualité est étroitement surveillée, puis l’atelier de vérification des bandes de tissu où chaque petit défaut est détecté grâce à un éclairage spécial.
Enfin, la visite s’est terminée par une petite séance de questions avant le retour à l’école.