Le vendredi 5 mai 2017, les élèves de CM2 ont visité le bureau de vote installé à l’Ambassade de France à Tachkent, à l’occasion du 2ème tour de l’élection présidentielle française. Cette visite s’inscrit dans le cadre des programmes d’éducation civique et morale du cycle 3 (les droits et devoirs du citoyen, la participation démocratique et le vote).

Ils ont été accueillis par Madame Peltier, vice-consul, et Monsieur Mourzagh, agent du service consulaire, qui leur ont expliqué toutes les étapes du déroulement du vote, depuis les affiches des candidats, à l’extérieur du bureau de vote, jusqu’à la signature du registre. Les élèves ont même pu voter « pour de vrai », en utilisant les bulletins de vote restants du premier tour; ils ont ainsi fait l’expérience de l’isoloir et du dépôt du bulletin dans l’urne: « a voté »! Puis des scrutateurs volontaires ont participé au dépouillement et au comptage des voix.

Un grand merci à Madame Peltier et Monsieur Mourzagh pour cette leçon d’éducation civique!