« Les roches nous parlent, elles ont des histoires à nous raconter .»

Cette phrase surprenante entendue par les élèves de l’EFT, peut être prononcé soit par un fou, soit par un Géologue.
L’intervention de M.REMOND, ex-géologue, avait pour but de faire découvrir ces histoires à nos graines de scientifiques !
A partir d’une riche collection d’échantillons provenant des 4 coins du globe, les élèves ont pu réfléchir sur la question « Comment différencier deux roches ? » , comment différencier le « limon » de la vallée de Fergana du « grès » d’Arabie Saoudite ou du « granite rose » des Côtes d’Armor ?
C’est plein d’inspiration que chaque groupe proposa ses idées et une fois que les familles de roche se dessinent, c’est au tour du géologue d’expliquer le « Pourquoi ? » de ces différences.
Roche sédimentaire ? Volcanique ? Métamorphique ? Désormais à chaque pan de montagne visible, à chaque pas sur le sol il sera possible d’avoir des éléments de réponse avec un peu d’observation, un clou et un morceau de verre!

Les élèves sont désormais invités à apporter des échantillons de roches qu’il trouvent lors de leurs voyages afin d’enrichir la collection de l’école.