Organisation de l’école française de Tachkent

• L’école française de Tachkent, à ce jour la seule école française en Asie Centrale, est née en 1997 de la volonté de parents français expatriés d’offrir à la fois une continuité d’enseignement à leurs enfants et un accès à un enseignement de grande qualité aux francophones et francophiles d’Ouzbékistan.
  • L’école française de Tachkent est un bien commun au service de la communauté des parents d’élèves qui se sont regroupés en une association française de loi 1901 assurant sous l’autorité de l’ambassadeur de France en Ouzbékistan un prolongement de mission de service public d’enseignement français à l’étranger.
  • L’établissement accueille plus de 100 élèves, dont environ 70% d’Ouzbeks et une dizaine de nationalités différentes, qui garantissent la pérennité du projet à long terme indépendamment de la conjoncture internationale et de la présence étrangère. Plus de 20 professeurs assurent un enseignement français de qualité de la maternelle à la terminale, avec un taux de réussite de 99% au BAC et au Brevet des collèges depuis la création de l’école. Les langues vivantes enseignées dès le primaire sont l’anglais et le russe ; au total, 4 langues vivantes outre le français sont proposées au cours de la scolarité.

Elèves

Nationalités

Réussite

• L’école française de Tachkent est un établissement partenaire homologué par l’AEFE depuis 2001. Cette homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Le réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) est un organisme sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international qui anime un réseau de 495 écoles françaises de l’étranger présentes dans 137 pays pour 342.000 élèves scolarisés.