L’école française de Tachkent assure les enseignements de la petite section de maternelle à la terminale. Elle est homologuée par l’AEFE pour le primaire (Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et assure un enseignement par le CNED pour le secondaire (collège et lycée). Quelle que soit la classe, les programmes et cursus sont conformes à ceux de l’Education Nationale Française.
L’AEFE ou Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger , sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, constitué en 2025 de 612 établissements scolaires homologués dans 138 pays et compte 400 000 élèves.
Le CNED ou Centre National d’Enseignement à Distance, sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est le premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone avec un effectif de 2200 personnes.

L’école est obligatoire en France de 3 à 16 ans. Cette période est découpée en 4 cycles et doit permettre aux élèves d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences.
les cycles d’apprentissage
- cycle 1 des apprentissages premiers : petite, moyenne et grande section de maternelle.
- cycle 2 des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2
- cycle 3 de consolidation : CM1, CM2 et 6ème
- cycle 4 des approfondissements : 5ème, 4ème, 3ème
le socle commun de connaissances, compétences et de culture
Il représente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, dont le suivi est assuré dans le livret personnel de compétences. Le socle s’organise en 5 domaines. Il identifie les connaissances et les compétences indisponsables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.