Collège

Le lycée français de Tachkent assure chaque classe de collège à travers l’enseignement du CNED, au sein de l’école, avec un répétiteur par matière. Les supports de cours, les devoirs et les corrections sont réalisés en France par les professeurs du CNED. Le DNB (Diplôme National du Brevet) en fin de 3ème est organisé dans l’école. En 2016-2017, l’effectif moyen est de 7 élèves par classe au collège.

Programme :

• Français : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire. Les élèves apprennent à s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit, lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes, raisonner, argumenter, structurer leur pensée. Ils  développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.
  • Mathématiques : développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique. À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à identifier et formuler des questions, faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples, bâtir une argumentation, contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence, communiquer une recherche, mettre en forme une solution.
  • Langue vivante : les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France et dans le monde entier. Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre. Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes dans un cadre européen.
  • Découverte du monde : se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable. En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent. En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s’approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement. En éducation civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté et se préparer à son exercice.
  • Physique – Chimie : acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie. En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation. Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
  • Sciences de la Vie et de la Terre : acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement. Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique. Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé.
  • Technologie : comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes. Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations. Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.
  • Education musicale et artistique : développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique. Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.
  • Education physique et sportive : acquérir, à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques. Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence : ils connaissent des transformations corporelles et psychologiques importantes. Pour acquérir une image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en soi, ils apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes. Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles indispensables.
  • Histoire des Arts : acquérir une culture artistique commune. Les élèves découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.
  • Informatique et Internet : tous les enseignants concourent à la formation à l’informatique et à Internet. Le brevet informatique et Internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédia et de l’Internet. Cinq grands domaines de compétences sont abordés : s’approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger. L’élève obtient son B2i quand il a validé 80% des compétences exigibles. Le B2i compte pour l’obtention du diplôme national du brevet.