JOGGING D’ECRITURE

Ecriture (5 minutes)

• Sur le thème du jour les élèves ont 5 minutes pour rédiger un texte sur le sujet.
  • Puis les élèves ont une minute pour relire leur texte et le modifier ou le corriger si besoin.
  •   Les élèves qui le souhaitent peuvent lire leur texte ou un passage de celui-ci à voix haute. Les camarades peuvent effectuer des commentaires.
  •   Les élèves transposent le nombre de mots dans le graphique permettant de suivre l’évolution de leur production d’écrit.

D’où viennent les flocons ?

Les flocons viennent de la maison du Père Noël qui est dans les montagnes.

Et il les fait tomber seulement quand il se réveille.

Vous savez pourquoi la neige tombe en hiver ? car le Père Noël dort pendant l’été.

Mais il ne se réveille qu’en hiver ? C‘est pour cela que la neige ne tombe qu’en hiver !

Dans chaque ville, on a des Pères-Noël mais quelquefois les Pères-Noël dorment même en hiver par exemple en Australie et en Afrique.

Latifa

Les flocons tombent car les dieux ne les aiment pas l’hiver. Et quand il pleut, les larmes tombent et en tombant elles se glacent en flocons et la neige tombe.

Les enfants jouent avec et ils tombent malades et quand le printemps commence, les dieux arrêtent de pleurer.

La neige fond et les fleurs sortent de sous la neige et c’est tout ce que je peux vous raconter sur les flocons.

Alexandre Dirrig

Et ben… c’est le chien en neige qui habite dans le ciel qui fait une randonnée dans le parc où il pleuvait et quand il rentre à la maison pour se sécher, il se secoue et des flocons tombent.

Mais non, je raconte des bêtises !

En vrai, quand il fait très froid, la pluie se transforme en neige et tombe, c’est comme cela que les flocons naissent.

Theadora

Les flocons sont comme la pluie. Ils tombent du ciel quand il pleut. Ce sont des gouttes d’eau mais les flocons tombent en hiver lorsqu’il fait froid. Quand tu en attrapes un, ça devient une goutte d’eau comme s’il pleuvait. C’est comme ça !

Alexandre Dequidt

Les flocons viennent de tous les pays. Par exemple, en Ouzbékistan, il y en a peu des flocons. Mais aujourd’hui, à Tashkent, il y a beaucoup de flocons et en Russie aussi.Les flocons comme Pipi et Jules parlent avec les nôtres. Ils disent : « Salut ! Quel est ton prénom ? »

Et en France, habite une fille qui s’appelle Christine Piterson. Quand elle va à l’école, Christine voit les flocons et elle dit : « Salut ! Comment allez-vous ? Mais les flocons fondent…

Anisa

Les flocons tombent du ciel. On ne peut pas les mettre dans la bouche sinon on peut être malade.

Les flocons, c’est de l’eau mais glacée.

Si les flocons tombent, ça veut dire qu’il neige !

Kira

Les flocons viennent du ciel. Je les aime beaucoup. Ils viennent des nuages et ils tombent sur la terre.

Ils sont vraiment très beaux comme des étoiles. Mais ils viennent quand il fait froid.

Quelquefois, ça tombe sur la langue des enfants.

Quelquefois, ils viennent en hiver quand c’est la pluie.

D’autres fois quand un enfant veut de la neige, les jours suivants les flocons tombent.

C’est vraiment magnifique ce paysage !

Amira

Les flocons de neige viennent d’en haut et ils sortent des nuages. Parce que les nuages sont froids, ils deviennent des flocons de neige et je les aime.

Philipp

Les flocons c’est l’eau qui tombe sur la terre. Si la terre est froide, l’eau se transforme et ça fait les flocons.

S’il y a beaucoup de pluie, l’eau se transforme en flocons et ça fait beaucoup de neige.
Si la terre est chaude, les flocons fondent. Je les aime beaucoup.

Yasmina

Je crois que les flocons viennent dans les nuages et dans les nuages, il y a de l’eau.

Et quand c’est froid, l’eau et le froid se mélangent et c’est comme ça que ça fait des flocons.

Je les aime trop !

Parizod